Le volant à la direction assistée, une révolution qui change la vie

Le volant à la direction assistée

L’évolution de l’automobile depuis quelques décennies a donné naissance à de nouvelles fonctionnalités des plus adaptées et des plus confortables qui répondent aux normes modernes actuelles. Le véhicule étant le moyen de transport le plus utilisé avec trois personnes sur 5 qui en possède un, a dû subir des transformations concrètes pour l’utilité de tous.

La direction assistée et le moindre effort

Le volant à la direction assistéePrendre des virages n’a jamais été aussi simple et moins incommodant qu’aujourd’hui, nous ne pouvons plus concevoir une voiture sans un volant intégré d’une direction assistée vu le confort quelle offre dans la conduite. L’effort que l’on fournit pour passer d’une trajectoire à une autre est moindre en comparaison aux anciens modèles de véhicules à roues, la direction maintient un rythme régulier entre la pression fait à partir du volant et sa transmission aux roues qui réagissent instantanément. Cette action devient moins dangereuse puisque nous avons une maîtrise totale de la trajectoire et que nous sommes maîtres du degré d’inclinaison, nous ne risquons pas ainsi de perdre le controle.

Le modèle de direction au fil du temps

Au départ le choix s’est porté sur la direction d’une seule roue, mais la stabilité du véhicule n’étant pas assurée, les ingénieurs ont dû repenser le produit. Pendant très longtemps, un seul système était en place, il présentait une rigidité et une articulation de l’essieu directeur du véhicule (pièce supportant les roues), autour du pivot central vertical qui était appelé « cheville ouvrière ». Un système appliqué aux premières versions automobiles. Un autre système très peu connu, était placé pour permettre à l’articulation du véhicule en son milieu, où chaque partie était supportée par un essieu.

Actuellement, la direction assistée étant à son apogée, prend en charge les deux roues directrices et comporte plusieurs éléments distincts pour son bon fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *