LLD : quels avantages pour financer son véhicule ?

Financement voiture avec LLD

Le crédit auto se décline en plusieurs formules selon les besoins et envies de chacun. La LLD est une formule qui est tout indiquée pour les personnes qui souhaitent pouvoir conduire une voiture sans pour autant devoir l’acheter ou ceux qui changent fréquemment de voitures. Face aux frais que peut induire l’achat d’une voiture de plus en plus de personnes sont tentées par cette formule.

Définition de la LLD

Le contrat longue durée ou le leasing auto permet à un particulier de conduire une voiture sans pour autant l’acheter. Comme pour un crédit auto, il s’engage à payer des mensualités pour un durée déterminée (pouvant en règle générale aller de 2 ans à 5 ans) ainsi qu’à respecter un kilométrage annuel précisé dans le contrat de location (généralement 15 000 km/an pour une voiture à essence et 25000 km/an pour une diesel). La voiture reste la propriété de l’organisme qui finance pendant toute la durée de son utilisation en d’autres termes l’utilisateur est locataire du véhicule. Le loyer peut être mensuel ou trimestriel et est payé à l’avance. A la fin du contrat, il n’est généralement pas possible de racheter le véhicule mais on peut toujours essayer de négocier cela. Cette formule s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. D’ailleurs, la LLD est très utilisé par les entreprises en raison des avantages comptables et financiers qu’il comporte.

Le montant des mensualités à payer dépend de plusieurs paramètres qui sont la valeur de l’automobile, la durée du contrat, les services compris ainsi que le nombre de kilomètres annuels. Il faut se montrer attentif quant à ce qui est compris dans le loyer. Il est important de vérifier en particulier qu’il inclut une assurance qui évite de poursuivre le paiement en cas de vol ou de dommages importants subis par le véhicule. A noter aussi que si le kilométrage annuel est dépassé, cela peut induire d’importantes pénalités pour le locataire dont il convient de bien s’informer. Il est donc déconseillé pour les personnes qui doivent souvent faire de longs trajets.

Financement LLD

Les avantages de la LLD pour une voiture d’occasion

Investir dans une voiture s’accompagne de frais supplémentaires liés à l’entretien et à l’assurance qui peuvent vite grimper. A cela s’ajoute le fait qu’une voiture perd de sa valeur au fil du temps. La location longue durée permet donc de faire des économies sur ces frais car l’entretien et l’assurance sont parfois compris dans les mensualités (on peut choisir les services compris). Le fait de ne pas avoir à prendre en charge les différents frais procure une certaine sérénité au locataire. Ce dernier n’a plus à consacrer un budget spécial pour les visites chez le garagiste ou le paiement annuel de l’assurance. La société de location peut même mettre à disposition du locataire un véhicule de remplacement si la voiture louée doit subir réparation qui dure longtemps.

En plus de cela, une fois que le contrat de location prend fin, le loueur n’a pas à s’occuper des contraintes liées à la revente du véhicule. Il pourra donc changer de véhicule beaucoup plus facilement. Le locataire n’a non plus à se soucier de l’achat du véhicule comme par exemple où trouver les meilleurs prix et à qui s’adresser. Il suffit de formuler ses besoins par rapport à la voiture comme la marque, le modèle, les équipements souhaités et la société de location se charge de trouver la voiture à même de répondre au mieux aux besoins formulés.

La LLD est aussi plus simple à mettre en œuvre, il suffit de remplir un bon de commande auprès du fournisseur de la voiture puis de s’occuper des démarches avec la banque pour bénéficier de la LLD.  Si l’avis de la banque est favorable, elle s’occupera d’acheter le véhicule au fournisseur puis le mettra à disposition du locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *