LLD vs crédit auto : que choisir ?

Achat voiture crédit ou lld ?

Réunir une somme suffisante pour acheter une voiture neuve en comptant est loin d’être une mince affaire. Choisir le mode de financement le plus approprié peut aussi être compliqué. Le crédit auto et la LLD possèdent chacun des attraits, comment savoir lequel des deux convient le plus à l’usage qu’on souhaite faire de sa voiture et à son budget ? La réponse est ici.

Pourquoi opter pour un crédit auto ?

Ce crédit fonctionne comme tous les crédits, l’emprunteur doit payer des mensualités sur une durée déterminée avec un certain taux d’intérêt. Cette formule présente un avantage certain par sa simplicité surtout pour ceux qui ont déjà souscrit un crédit à la consommation. Un autre point fort de cette formule est que l’emprunteur est entièrement propriétaire du véhicule. Il peut s’en servir comme il veut et surtout autant qu’il veut sans aucune limitation de kilométrage (ce qui n’est pas le cas de la LLD). De plus même avec les intérêts le montant total à payer reste inférieur au montant à payer pour une LLD de 10% en moyenne. Il permet également une meilleure maîtrise des coûts. Certains voient en effet un avantage à débourser de l’argent pour l’entretien quand cela est nécessaire plutôt que de payer davantage pour une assurance entretien (dans le cas de la LLD) alors que des réparations importantes pourraient ne pas survenir durant la location.

Inconvénients du crédit auto

Son principal inconvénient est que le propriétaire doit assumer les frais d’entretien et de réparation du véhicule. La décote du véhicule n’est pas non plus absorbée par les mensualités. Durant les premiers mois la perte de valeur du Choisir sa nouvelle voiturevéhicule est plus importante que les mensualités remboursées donc on se retrouve perdant en le revendant durant cette période-là. Un autre inconvénient est que le propriétaire du véhicule peut prendre des garanties comme le gage. Il est alors impossible de revendre le véhicule avant de l’avoir entièrement remboursé ou remboursé par anticipation.

Pourquoi opter pour une LLD auto ?

La LLD consiste également à payer des mensualités sur une durée déterminée mais cette fois le conducteur n’est que locataire du véhicule. La LLD a entre autres avantages de comprendre les frais d’entretien et l’assurance dans le contrat d’où une tranquillité pour le conducteur du véhicule qui n’a plus à se soucier de cela (il est tout d même possible de choisir les prestataires pour l’assurance et l’entretien). De plus, la décote du véhicule est également comprise dans les loyers mensuels. Il convient aux personnes qui souhaitent changer régulièrement de véhicules car dans ce cas le locataire n’a pas à s’occuper de la revente. Il peut être aussi plus avantageux si l’on souhaite conduire des véhicules haut de gamme. Il donne enfin la possibilité de rouler dans un véhicule de remplacement si le véhicule loué se retrouve immobilisé en raison d’une panne. Un dernier avantage de la LLD est qu’aucun capital de départ n’est exigé bien que le dossier du locataire soit étudié par l’agence de location. A noter enfin que tous les souhaits du locataire quant à la voiture qu’il désire louer sont respectés (couleur, modèle, équipements, etc.) et que la garantie constructeur pour une voiture neuve est en vigueur durant toute la durée de la location.

Inconvénient de la LLD

Le plus gros inconvénient de la LLD est de ne pas pouvoir être propriétaire du véhicule et de ne pas pouvoir le racheter à la fin du contrat de location. De plus les mensualités peuvent être élevées selon les services qu’on a pu y inclure. Un autre inconvénient est la limite du nombre de kilomètres à parcourir annuellement. Les options du contrat de location manquent par ailleurs d’adaptabilité et ne conviennent pas toujours aux envies de chacun. À cela vient s’ajouter l’impossibilité de faire marche arrière une fois que le contrat de location est signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *