Entretien voiture : quels sont les points à voir ?

kolimetrage

Si on veut que sa voiture tienne et évite de lâcher au mauvais moment, il faut en prendre le plus grand soin. La loi est là pour imposer l’entretien le plus élémentaire mais cela reste insuffisant. Qu’on se rassure même si on ne connaît rien à la mécanique, on pourra avoir les bons gestes d’entretien envers son auto en suivant simplement quelques conseils utiles.

Le contrôle technique

Celui-ci est obligatoire en France depuis 1992. Il doit être effectué à intervalles réguliers (tous les 2 ans sauf en cas de revente du véhicule) par un organisme agréé par l’état sous peine de sanctions. Il comporte plusieurs vérifications à l’œil nu qui ne nécessitent pas de démontage de la voiture. Il concerne les pièces essentielles de la voiture afin de détecter d’éventuelles défaillances soumettant la voiture à une réparation. En plus de cela, le contrôle technique permet de calculer le degré de pollution de la voiture. En cas de revente le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Comment entretenir sa voiture

Contrôle du niveau d'huile moteur

L’entretien consiste à vérifier que tous les composants de la voiture sont en bon état de manière à assurer la sécurité et la fiabilité de la voiture. Cette révision doit avoir lieu régulièrement. Les voitures les plus récentes nécessitent généralement peu d’entretien mais si la voiture a plus de 5 ans, l’entretien devient particulièrement important. Les pièces à vérifier sont entre autres le moteur, la direction, la transmission, le freinage, le liquide de refroidissement, etc. Chaque véhicule a un entretien qui lui est propre et qui change en fonction du type de moteur (diesel, essence, hybride, GPL) et du type de véhicule (moto, voiture, scooter, etc.). Cette révision peut intervenir au bout de périodes déterminées ou en fonction du kilométrage, du type de conduite et des conditions climatiques. Chaque constructeur automobile donne des préconisations sur les fréquences d’entretien adaptées à chaque véhicule. Le carnet d’entretien contient quantité d’informations utiles au bon entretien de la voiture.

L’entretien régulier

entretien voitureIl comprend des opérations assez simples à effectuer soi-même. On peut par exemple vérifier si les phares et les clignotants fonctionnent correctement tous les jours. Toutes les semaines, il convient d’effectuer quelques opérations simples comme le nettoyage des moindres recoins de l’intérieur du véhicule. En particulier les bouches de ventilation doivent être dépoussiérées. Le nettoyage concerne également l’extérieur du véhicule avec des produits adaptés afin de conserver l’éclat de sa carrosserie. Tous les petits détails de l’extérieur de la voiture doivent être bien nettoyés comme les vitres, le pare-brise et les phares qui peuvent vite se détériorer sous l’effet de la pluie et des rayons du soleil. Il est important de souligner qu’un mauvais éclairage peut causer un refus au contrôle technique. D’autres points à vérifier toutes les semaines sont le fonctionnement correct des essuie-glaces et les niveaux d’huile (huile de moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement). La climatisation doit être mise en marche au moins une dizaine de minutes par quinzaine pour qu’elle fonctionne correctement. Enfin, la pression des pneus doit être vérifiée au moins tous les moins soit environ tous les 1000 km. Cette vérification est d’autant plus importante quand des écarts de températures importants sont enregistrés car ceux-ci peuvent altérer la pression des pneus.

Selon le kilométrage

Tous les 10000 km ou 25000 km si la voiture est récente ou si on l’utilise en milieu rural quelques points d’entretien doivent être effectués. Ces points sont la vidange de l’huile de moteur et son remplacement par une huile de qualité. Il est aussi recommandé de procéder au changement du filtre à huile et du filtre d’habitacle. Pour les moteurs à essence les bougies d’allumage doivent également être remplacées. D’autres vérifications viennent compléter cet entretien comme la vérification du niveau de l’huile de la boîte de vitesses, vérifier le niveau d’usure du système de freinage (disques et plaquettes de freins), vérifier les pièces des moteurs pour détecter d’éventuelles fuites ou dysfonctionnements dans ces pièces et vérifier l’état de la batterie.

kolimetrageTous les 30000 km, les serrures des portières doivent être lubrifiées. Certains éléments doivent être vérifiés comme la courroie de distribution et la courroie accessoire, les soufflets de cadrans, les soufflets de transmissions et les durits du moteur. A 60000 km, il convient de procéder au changement de la courroie de distribution et de la courroie accessoire, de vérifier le liquide de direction assistée et de remplacer l’huile de la boîte de vitesse automatique. Enfin, à 100000 km, il est préconisé de remplacer la courroie de distribution, de vérifier les airbags, de vérifier les amortisseurs et de les remplacer si nécessaire.

Peut-on entretenir sa voiture soi-même ?

On ne peut pas faire l’intégralité de l’entretien soi-même car cela reviendrait à s’exposer à de nombreux risques surtout si on ne dispose pas des bon outils pour le faire. De plus les erreurs de diagnostic sont monnaie courante. Il y a cependant des tâches qu’on peut effectuer sans craindre de conséquences négatives comme le changement de la batterie, des ampoules et des essuie-glaces. Toutes les opérations en relation avec la climatisation doivent impérativement être laissées aux professionnels en raison des risques que cela comporte. D’autres opérations sont réservées aux connaisseurs en mécanique et peuvent être risquées pour les personnes qui ne s’y connaissent pas bien comme le remplacement des freins, de la courroie de distribution et de l’embrayage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *