Vous êtes propriétaire d'une voiture de collection et vous voulez l’assurer ? Ce genre de véhicule étant avec son aspect atypique, les formules d’assurance ainsi que les tarifs de celles-ci sont assez différentes comparées à l'assurance auto classique. Alors, comment bien choisir son assurance auto pour une votre voiture de collection ? Quelles sont les différentes garanties incluses et surtout à quel prix ? Pour avoir les réponses à ses questions et tout savoir sur le sujet, lisez cet article attentivement jusqu'à la fin. 

Qu'est-ce qu'une assurance voiture de collection ? 

L’assurance voiture de collection concerne généralement les anciens véhicules d'environs 30 ans, voire plus. C'est alors une assurance spécifique contenant des garanties adaptées aux véhicules âgés.

Parfois, certaines assurances considèrent les voitures de luxe qui sont rares comme étant des voitures de collection, elles proposent donc une assurance spécifique. Néanmoins, selon la loi, ces véhicules ne rentrent pas dans la section "auto" de collection.

Pour quelles raisons souscrire une assurance pour voiture de collection ?

L’assurance pour les véhicules de collection est à destination de tous les amateurs de voitures anciennes. Ce type d'assurance possède l'avantage d'être particulièrement adaptée aux spécificités des voitures anciennes de collection. En effet, ces dernières sont la major du temps au repos dans le garage, elles sont alors moins exposées aux sinistres.

Les propriétaires de ces véhicules sont toujours les bienvenus chez les compagnies d'assurance. En raison de la grande valeur de leurs anciens véhicules, ils adoptent une conduite plus prudente sur la route et en total respect du code routier.

Ainsi, le risque d'accident ou de sinistre est bien plus faible. En conséquence, la prime d'assurance imposée par la compagnie est aussi moins élevée comparée à celle d'autres véhicules classiques. L'avantage est donc clair, souscrire à ce type d'assurance permet non seulement de profiter de modalités plus adaptées, mais aussi de prix très compétitifs.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance voiture de collection ?

Les compagnies d’assurance voiture de collection contiennent un bon nombre de garanties basiques et très similaires à celles des assurances auto classiques, Voici une liste de garanties proposées par l’assurance voiture de collection :

  • La protection juridique;
  • La défense pénale après un accident;
  • La responsabilité civile;
  • La sécurité et la protection du conducteur;
  • La garantie en cas vol et d’incendie;
  • Les catastrophes naturelles et événements climatiques;
  • Les dommages dus aux accidents;
  • L’assistance 0 km, 25 km ou 50 km.

Cela dit, l’assurance auto de collection se distingue un peu des formules proposées ailleurs, parce qu’elle contient certaines garanties propres à elle.
D’abord, il y a le remboursement qui dépend de la cote officielle de la voiture en cas de sinistre. Rajoutez à cela, l’assurance auto de collection propose la garantie dite Circuit contenant des contrats qui couvrent l’usage de la voiture de collection pendant les manifestations sportives ou touristiques.
 Enfin, vous pourrez également bénéficier de la garantie Rallye de régularité qui sert à permettre aux conducteurs d’anciens véhicules de participer aux courses automobiles qui ne dépassent pas les 50 km/h.

Quelles sont les conditions à respecter lors d’une souscription d’une assurance auto de collection ?

Étant donné que les voitures de collection sont généralement considérées comme un objet de plaisir et de loisir, certaines conditions doivent quand même être respectées pour bénéficier des garanties d’une assurance auto de collection.

conditions respecter souscription assurance auto collection

En ce qui vous concerne, en tant que conducteur, vous devez être âgé de 21 ans ou plus, être titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans au minimum, et n’avoir jamais eu d’accident de circulation depuis au moins 2 ans.
 Enfin, notez que dans certains contrats, un kilométrage limité ainsi que l’interdiction du prêt de volant à une personne étrangère peuvent aussi inclure.

Laisser un commentaire