Solutions nettoyage possibles vanne auto EGR

Toutes les solutions de nettoyages pour vanne auto EGR

La vanne EGR d’une voiture est un élément qui permet de réduire considérablement l’émission de gaz toxiques du véhicule et ce, en diminuant de manière considérable, la température de combustion du moteur. Ainsi, un tel élément requiert un entretient et un nettoyage régulier pour assurer un fonctionnement correct. L’accumulation de suie empêche la vanne de se fermer et de s’ouvrir convenablement. Dans le cas où celle-ci reste fermée, le fonctionnement est à l’arrêt alors que le véhicule lui, continuera de fonctionner et polluera donc, beaucoup plus. Cependant, dans le cas contraire, la position ouverte aura pour conséquence, un moteur encrassé et des injecteurs bouchés. Ainsi, nettoyer la vanne EGR est d’une importance capitale.

Comment fonctionne la vanne EGR d’une voiture ?

La vanne EGR est un système qui élimine les particules de gaz produites par le moteur. Ces gaz font référence aux oxydes d’azote qui émanent du gaz d’échappement. Etant très dangereuses pour l’environnement et la santé, l’état impose un taux maximum d’émission depuis 2000 qu’il faut impérativement respecter pour les fabricants de véhicules. Alors que ce taux était en 2009 de 180 mg/km, il est depuis 2015, de 80 mg/km, une différence très importante qui possède un très fort impact. Quant au fonctionnement de cette vanne, ce dernier reste relativement simple. En effet, cet organe repose sur un processus de refroidissement qui permet de faire circuler les gaz d’échappement à nouveau, au sein du collecteur pour parvenir finalement à les brûler une seconde fois dans le but de réduire les particules NO, au maximum. Le fonctionnement de la vanne s’effectue ainsi lorsque le moteur est en marche et à bas régime.

Comment nettoyer une vanne EGR encrassée ?

Il existe des signes qui ne trompent pas lorsque la vanne EGR et encrassé. Tout d’abord, le moteur peut agir de manière anormale et ce, via une perte de puissance, des calages répétitifs et une fumée noire qui se dégage du pot d’échappement. Ensuite, pour les véhicules modernes, le voyant du moteur ou l’antipollution s’allume. Cela peut donc signifier que la vanne fonctionne mal. Réaliser un diagnostic automobile apporte une réponse beaucoup plus précise quant au retournant d’un tel problème. Il est donc possible de se renseigner sur les dysfonctionnements possibles qui peuvent survenir lorsque la vanne EGR fonctionne mal. Pour les vannes EGR encrassées, il existe plusieurs solutions dont les tarifs varient fortement. Parmi les plus récurrentes, on retrouve :

  • le nettoyage intermédiaire : cette première solution est dite intermédiaire en vue de son prix qui reste plus au moins abordable. Elle demande peu de temps et de compétences mécaniques. Toutefois, une telle procédure nécessite un démontage complet et un nettoyage adapté à partir d’une solution adéquate. Pouvant être délicate sur certains types de voitures, le nettoyage de la vanne EGR est à faire avec beaucoup de précaution. De plus, il faut savoir que le faire soi-même est sans garantie car le résultat peut ne pas être à la hauteur,
  • le traitement à l’hydrogène : beaucoup moins coûteuse, cette procédure ne nécessite pas de démontage. Avec un temps beaucoup moins important, mieux vaut envisager cette solution avant d’opter pour un remplacement. Ce traitement s’effectue à partir d’une station de décalaminage dite carbon cleaning. Il faut savoir qu’une telle procédure peut être effectuée à titre préventif pour éviter l’encrassement important de la vanne EGR.
trousse de maquillage pour débutantes

Panne électrique dans mon véhicule, que faire ?

Quand son véhicule fonctionne mal ou quand on peut même pas le faire démarrer, il pourrait bien s'agir d'une panne électrique, et pour pouvoir remédier à cette panne, on doit d'abord savoir l'identifier.

Différentes pannes électriques qui peuvent atteindre un véhicule

Les véhicules sont composés de plusieurs pièces qui peuvent être atteintes par des pannes diverses notamment des pannes électriques qui peuvent être plus au moins complexes en fonction de l'importance de la pièce touchée dans le véhicule.

  • Un fil électrique rompu : quand la rupture du fil électrique se localise dans l’alternateur ou le démarreur, elle peut causer une panne qui pourra empêcher le véhicule de démarrer.
  • La fermeture centralisée en panne : certain modèles de véhicules sont dotés de portes centralisées qui fonctionne à l'aide d'une alimentation électrique, cette fonction pourra être perdue dès que le véhicule sera atteint par une petite panne électrique.
  • La batterie : la batterie du véhicule se recharge grâce à l’alternateur, il lui arrive de se décharger par l'effet des phares restés allumés toute la nuit ou de tomber en panne à cause de la non utilisation de la voiture pendant un long-temps.
  • Panne dans une voiture électrique : comme son nom l'indique, cette voiture roule grâce à une force électrique, ses différentes composantes peuvent pour autant être sujettes d'une ou un ensemble de pannes électriques.

Pour apprendre à diagnostiquer le circuit de démarrage de sa voiture, on peut consulter la vidéo YouTube

 https://www.youtube.com/watch?v=80QnNvBerq4

Réparer les pannes électriques dans son véhicule

La réparation d'une panne électrique dans une voiture peut se faire par soi-même ou de préférence par un professionnel quand elle est complexe.

  • Vérification de la batterie:  quand on remarque que l'éclairage des phares devient faible ou qu'on constate un certain voyant du tableau de bord qui s'allume, on peut directement déduire qu'il s'agit d'une panne dans la batterie, dans c'est le cas, pour faire démarrer la voiture, il est conseillé de la pousser ou de lui faire prendre de la vitesse dans une pente légère puis de passer la seconde vitesse en se mettant dans la tête que lorsque le moteur ne tourne pas, on ne peut freiner la voiture qu'en utilisant les freins à mains, on peut également penser à brancher sa batterie à celle d'un autre véhicule pour la recharger. Lorsque la batterie est rechargée et malgré ça rien ne s'entend quand on tourne la clé du contact, il est possible qu'une oxydation due à l'humidité et au changement de la température s'est posée sur les cosses de la batterie. Dans ce cas, il faut les gratter avec une brosse en fer ou du papier verre puis y déposer une couche de graisse épaisse pour pouvoir démarrer.
  • Réparer la panne de la fermeture centralisée : il faut savoir rafistoler des circuits imprimés pour pouvoir réparer une panne électrique dans la fermeture centralisée, pour cette raison, il est conseillé d'éviter d'essayer de réparer cette panne soi-même quand on est pas professionnel.
  • Réparer une panne dans une voiture électrique : les voiture électrique sont un concentré de technologies, elle peuvent être atteintes par différentes panne électriques, mais vu la complexité des pièces, il est recommandé aux utilisateurs non expérimentés de faire appel à un professionnel pour ne pas induire une panne plus grave en essayant de régler la première.

choisir-assurance-auto

Quels sont les points à connaitre avant de choisir son assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation en France depuis 1958. Cependant, avec la diversification des contrats d'assurance auto, il peut être difficile de s'y retrouver, et plus encore de choisir le bon contrat d'assurance auto. Pas de panique toutefois, en sachant où regarder et en faisant attention aux bons critères, le choix devient tout de suite plus facile. 

Les critères à déterminer à l'avance dans le choix de l'assurance auto

Certains des critères du choix de l'assurance auto doivent être pris en compte avant même ce commencer à comparer les offres. Voici ces critères : 

Votre profil de conducteur

C'est un critère déterminant dans le choix du contrat d'assurance auto. Chaque profil sera avantagé ou désavantagé vis à vis des assurances, c'est pour cela qu'il faut bien être conscient de sa propre situation :

  • Les jeunes conducteurs sont tous les non-assurés de ces 3 dernière années. Ils sont très désavantagés, avec des cotisations jusqu'à 100% plus élevées ;
  • Les seniors (plus de 50 ans) ont accès à des contrats bien plus avantageux, surtout sans accidents majeurs dans leur historique ;
  • Les conducteurs résiliés sont les plus désavantagés, mais ont accès à des contrats qui leurs sont réservés ;
  • Le bonus malus auto influe sur le coefficient de l'assurance : un bonus peut le baisser jusqu'à 0,5 et un malus l'augmenter jusqu'à 3,5.

L'état de votre véhicule

L'état de votre véhicule influe aussi grandement sur le montant de votre prime d'assurance auto, ainsi que sur le type d'assurance à choisir. Par exemple, ce serait du gâchis de prendre une assurance tous risques sur un vieux véhicule de faible valeur. Ce type d'assurance est plutôt destiné aux véhicules neufs.

Les contrats d'assurance auto

Il est aussi très important de bien connaître les types d'assurances auto avant d'en choisir une. Ce qu'il faut regarder en priorité, c'est la formule de l'assurance et les garanties additionnelles qu'elle propose.

Les formules d'assurances auto

Les assurances auto peuvent être classées en 3 catégories selon les formules qu'elles proposent :

  • L'assurance au tiers : il s'agit du degré d'assurance obligatoire selon la loi. Une telle assurance couvre seulement les dommages causés par votre véhicule aux tiers, c'est-à-dire les autres.
  • L'assurance tous risques : cette assurance couvre indépendamment de votre responsabilité tous les dommages en cas d'accident, mais est soumise à des garanties, franchises et clauses qu'il faut bien étudier.
  • L'assurance intermédiaire : un compromis entre les deux autres formules, avec la garantie Responsabilité civile obligatoire et la garantie en cas d'incendie, de sinistre ou de vandalisme.

Le choix d'une formule est déterminé par le profil du conducteur et l'état du véhicule, ainsi que le budget que le conducteur souhaite mettre dans son assurance.

Les garanties facultatives

C'est un autre critère très important dans le choix d'une assurance auto, en particulier dans le choix d'une assurance intermédiaire. Ces garanties sont importantes à étudier et à sélectionner pour choisir une assurance qui convienne parfaitement aux besoins du conducteur.

Les garanties de dommages au véhicule, de tentative de vol et de vandalisme sont par exemple des garanties facultatives importantes. Les assurances affinitaires sont des garanties qui ne sont mises en jeu que sous des conditions bien précises, qu'il faut aussi bien étudier. Des assurances prennent aussi en charge les situations d'immobilisation du véhicule. Il est donc important de bien étudier ces garanties et de comparer les offres de différentes assurances pour choisir la plus adaptée.

Tout savoir sur entretien véhicules pendant saison hivernale

Tout savoir sur l’entretien des véhicules pendant la saison hivernale

L’hiver est l’une des saisons les plus rudes de l’année, aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes. En effet, le verglas, le brouillard, la pluie et la neige sont d’importants pièges qui peuvent mettre le véhicule à rude épreuve. Pour passer cette saison dans les meilleures conditions possibles, il existe quelques conseils à suivre qui permettent d’entretenir la voiture durant cette période.

Quelles sont les règles à suivre pour entretenir son véhicule pendant l’hiver ?

 

Tout-savoir-sur-entretien-véhicules-pendant-saison-hivernale

 

Pour les automobilistes qui souhaitent entretenir leur voiture durant l’hiver, il existe un certain nombre de règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises :

  • prendre soin des vitres et du pare-brise de la voiture : le pare-brise est le premier rempart du véhicule qui peut très souvent être recouvert de givre et de neige pendant l’hiver. Pour ceux qui souhaitent éviter de le dégivrer tous les matins, il est préférable d’apporter sur la surface du pare-brise, un carton pour protéger la voiture efficacement en hiver. De même, il est possible de mettre du papier journal sur les vitres. Les bâches plastiques sont également une bonne solution de protection pour l’ensemble du véhicule. La carrosserie est ainsi épargnée des basses températures. L’alcool à 90° passé à une fréquence de 3 fois/semaine est une bonne alternative qui ne permet pas au givre de se poser sur les vitres,
  • protéger la batterie : pour dégivrer les vitres, allumer les phares et chauffer l’habitacle, la batterie des voitures est très souvent sollicitée en période hivernale. De plus, ces températures basses influent grandement sur les performances générales du véhicule. Ainsi, pour protéger la batterie au maximum pendant l’hiver, il est conseillé de vérifier préalablement, le niveau de chargement du dispositif, ce qui permet ainsi de préparer le véhicule à la saison de froid qui l’attend. Pour ce faire, il sera possible de couvrir de graisse les bornes de la batterie,
  • préparer le caoutchouc : les joints du véhicule pendant l’hiver sont très sollicités. Avec les températures basses, ces derniers se rétractent et craquent. Pour pouvoir les protéger, il est possible d’utiliser du spray en silicone ou de la glycérine. En plus des joints en caoutchouc, il ne faut pas négliger les essuie-glaces qu’il faudra mouiller avec un peu de vinaigre blanc,
  • changement des pneus : le verglas est très fréquent durant l’hiver. Pour sécuriser le véhicule, il ne faut pas attendre que les températures deviennent négatives pour changer les pneus de sa voiture. Ces derniers constituent une protection supplémentaire car ils facilitent grandement, la conduite sur les routes glissantes.

Protéger sa voiture des rigueurs des nuits hivernales

 

La nuit, en été comme en hiver, est le pire moment de la journée pour une voiture. La baisse des températures soudaine peut causer de nombreux problèmes. Il est ainsi important, pour éviter les désagréments, de se préparer. Pour commencer, il sera nécessaire de penser à protéger les accessoires du véhicule comme les essuie-glaces. Cet élément souffre énormément pendant l’hiver et peut perdre son caoutchouc. Ainsi, protéger sa voiture durant l’hiver, c’est être au petit soin, principalement le soir. Il ne faut pas négliger cette période sous peine de se retrouver avec de mauvaises surprises. De plus, avec l’humidité de la nuit, la batterie peut également se retrouver confrontée à d’importants dysfonctionnements qui peuvent entraîner vers l’arrêt total du véhicule.

Automotive Transmission

Réparation de la transmission automatique automobile : comment identifier la panne ?

La transmission automatique du véhicule est une pièce principale du système mécanique automobile, il faut savoir que c’est un des dispositifs les plus chers à faire réparer ou changer, c’est pourquoi il est primordial de veiller à l’entretenir correctement et de faire très attention aux divers indices de dysfonctionnement.

Les signes indicateurs d’un problème de transmission

Généralement le problème de transmission s’exprime de diverses manières, car il peut être dû à une simple absence d’huile ou bien à une complication électronique beaucoup plus délicate, en effet désormais la mécanique et l’électronique sont des domaines inhérents, voici donc en détails les manifestations symptomatiques d’une transmission défectueuse ;

  • La fuite du liquide de transmission est une cause facilement identifiable (une marque d’huile perceptible sur le sol en dessous du véhicule), c’est le liquide de couleur rouge vif qui permet le changement de vitesse via le graissage des engrenages et des pièces mécaniques, donc si son niveau est bas cela peut signifier qu’il y’a une fuite, car ce n’est pas possible qu’il soit brûlé par le fonctionnement du véhicule.

  • Il ne faut pas ignorer un bruit ressentis lors d’un trajet, surtout s’il se perpétue même en position neutre, il ne faut pas attendre que le problème s’aggrave et consulter au plus vite un mécanicien certifié.

  • Le fait de ressentir une odeur de brûlé n’est pas anodin, car elle pourrait être probablement causé par une surchauffe de l’huile à transmission, cela indique la nécessité d’une maintenance.

  • Qu’il s’agisse d’un véhicule automatique ou manuel, il est possible de repérer un problème transmission au moment du changement de de vitesse (rude avec grincement) c’est un dysfonctionnement dangereux qui requiers une attention drastique.

  • Le glissement de vitesse signifie que le véhicule débraye et revient au neutre sans l’intervention du conducteur, c’est un problème qui implique des conséquences très graves.

  • Une incapacité de changement de vitesse qui se traduit par un blocage ou bien des difficultés pour l’opération, ce qui est très préjudiciable sur la transmission.

L’entretien et la réparation de la transmission

Au même titre que la vidange d’huile moteur, l’entretien de la transmission est un aspect essentiel en ce qui concerne l’entretien général du véhicule, mais il faut savoir qu’il existe différents types d’entretien, que la transmission pourrait requérir, chacun d’eux ayant des raisons et des modalités différentes ;

  • Le changement des liquides de la transmission automatique.
  • La vidange ainsi que le remplissement de la transmission automatique.
  • La substitution du filtre de la transmission.
  • Le double remplacement du filtre ainsi que du liquide de la transmission
  • L’entretien de transmission manuelle.

A savoir que dans tous les cas un entretien complet de la transmission nécessite le retrait ainsi que l’examen du carter d’huile (dans la mesure du possible) puis son nettoyage avant sa réinstallation une fois que le joint a été remplacé, mais aussi le changement ou bien le nettoyage des tamis/filtres.

En prenant en compte le fait que tous ces entretiens ont pour but de garantir une lubrification plus efficace, ainsi que l’amélioration de l’allure des constituants recouvert d’une surface de friction, mais aussi la réduction de la chaleur, tout cela afin que la transmission puisse mieux fonctionner mieux et pour plus longtemps, de plus que cela implique une réduction du risque quant à la nécessité de réaliser des réparations plus graves.

Analyse, diagnostique et réparation

Comment analyser un devis de réparation automobile ?

Une voiture est un élément essentielle dans notre vie quotidienne, et vous devez prendre soin d'elle ! Pour le faire vous devez lui faire passé des entretiens. Qu'il soit un entretien courant ou pour des réparations complexes pensez à trouver une bonne équipe (une équipe professionnelle) de la réparation d'automobiles. Si vous vous demandez comment analyser un devis de réparation pour votre voiture, vous êtes au bon endroit ! Lisez cet article.

Comparateur devis de réparation automobile 

Il existe plusieurs agences de réparation des automobiles, comment choisir la bonne ? La réponse est simple il existe une plateforme France Casse ou vous pourriez sélectionner les meilleurs garagistes selon votre budget et selon où vous habitez ! 

Pour plus d'info regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=QtCibrgVyWs

Qu'attendez vous pour prendre soin de votre si belle voiture

L'analyse et le diagnostique dans l'atelier de réparation automobile 

Du point de vue d'un technicien en réparation automobile, l'analyse ou le diagnostique des automobiles signifie simplement qu'il faut déterminer ce qui ne va pas avec le véhicule, afin qu'il puisse donner une estimation précise des réparations.

Par exemple, si la lève-vitre électrique de votre voiture ne fonctionne pas. Le technicien de l'automobile doit effectuer des essais pour voir si l'interrupteur, le moteur, le matériel ou l'absence d'alimentation provenant de la boîte à fusibles sont défectueux. Les vérifications prennent du temps à analyser, pour maintenir la technologie automobile dans la bonne direction d'isoler le point de défaillance. Les vitres électriques n'échouent pas toutes de la même façon, tout comme tous les humains n'échouent pas tous de la même façon. Le technicien doit passer par des tests et analyser les résultats avant de vous prescrire un remède.

Un autre exemple, un grincement de la suspension. . . . Il peut être assez facile de simplement appuyer sur la voiture et de reproduire le bruit. Mais il y a tellement de pièces mobiles, comme les joints à rotule, les amortisseurs, les bagues, les roulements et autres composants. La vraie façon d'isoler le bruit…. Est avec l'équipement d'écoute électronique qui est placé sur chaque articulation ou point qui comprend des pièces mobiles. Cela prouve l'existence d'une zone de bruit, sans devinettes. Mais en fait, cela prend du temps et de l'investissement dans l'outillage. Et doit être facturé en conséquence.

Autrement dit, le comportement des techniciens avec vos voitures est presque le même comportement d'un médecin avec ses patients, ils doivent d'abord faire une séries d'analyses pour savoir ce qui cloche chez eux, même chose pour les garagistes, ils doivent prendre le temps de bien diagnostiquer la voiture pour ensuite lui trouvé un remède et finalement la réparer ! 

Comme cité dans les exemples précédents, chaque panne à sa propre réparation, et matériaux. Sachez qu'une réparation différent d'un modèle à un autre, une Mercedes par exemple ne se répare pas comme une Peugeot, même si elles ont le même problème.

Enfin, vous devez faire suivre votre voiture afin d'évité toutes sortes de problèmes, cela vous permettra d'économiser de l'argent plus que vous ne pouvez l'imaginer.   

garagiste-frauduleux

Quels sont les signes d’un garagiste frauduleux : comment les repérer ?

En cas de panne, on appréhende souvent la visite chez le garagiste, en effet on ne sait pas vraiment si l’on doit ou non faire confiance a tel ou tel garagiste, surtout quand on n’s’y connait pas trop en mécanique, il est donc justifié d’avoir peur de se faire arnaquer, mais heureusement il est tout à fait possible d’éviter les mauvaises surprises grâce à certaines indications qui permettent de distinguer entre les professionnels sérieux et les arnaqueurs.

apprendre mecanique automobile

Comment apprendre la mécanique automobile ?

Afin d’économiser un peu de votre argent et ne pas payer des tarifs exorbitants pour la main d’œuvre chez les garagistes, il existe un moyen efficace qui consiste en l’apprentissage de la mécanique automobile.

 

Cet apprentissage « do it yourself » permet la résolution de différents problèmes assez faciles, d’entretenir régulièrement la voiture, et même oser résoudre des problèmes plus compliqués. 

hyundai i30

Hyundai i30 SW 1.6 CRDi 136 ch (diesel rechargeable)

La Coréenne Hyundai travaille depuis un certain temps pour se rapprocher des marques de voitures européennes. Il semble que la dernière génération de Hyundai i30 ait réussi à le faire, même si elle a abandonné de nombreuses identités nationales pour ce compte, Hyundai i30 SW 1.6 CRDi 136 ch est adapté à la vie de famille européenne. Le compartiment à bagages est facilement accessible et a un fond plat et offre plus de 600 litres de volume dans son agencement de base.

entretien voiture

Entretien voiture : quels sont les points à voir ?

Si on veut que sa voiture tienne et évite de lâcher au mauvais moment, il faut en prendre le plus grand soin. La loi est là pour imposer l’entretien le plus élémentaire mais cela reste insuffisant. Qu’on se rassure même si on ne connaît rien à la mécanique, on pourra avoir les bons gestes d’entretien envers son auto en suivant simplement quelques conseils utiles.