title-1603817149

Quelle est l’importance des pneus de voiture ?

La voiture comporte plusieurs pièces qui sont indispensables pour son fonctionnement, notamment le pneu, la pièce qui est en relation avec la route, et qui garantit le cheminement, la vitesse et bien plus, ce qui va assurer la sécurité du conducteur.

Le pneu est un élément très essentiel comme il est très sensible et susceptible d’être endommagé, il faut toujours s’assurer de son bon fonctionnement et son état.

loa

Tout savoir sur la LOA

Le prix d’une nouvelle voiture est de 6 000 euros environ. C’est une somme qui pèse très lourd pour les ménages français, mais heureusement, plusieurs autres alternatives existent en France, tel que le leasing auto.
Aujourd’hui, nous allons parler de la location avec option d’achat, dite LOA. C’est une option qui permet d’utiliser et éventuellement, d’acheter la voiture de ses rêves. Cette forme est très souple en matière d’engagement et de paiement.
Venons découvrir le principe, le coût, le mode de fonctionnement, ainsi que les avantages et les inconvénients de la location avec option d’achat.

exhaust-3538412_1920

Comment diminuer la pollution d’une voiture diesel ?

Très pratique, la voiture est un moyen de transport très utilisé, si ce n’est le plus utilisé. Si nous ne tarissons pas d’éloges quant à son utilité, nous oublions bien souvent qu’elle constitue également une importante source de pollution pour notre planète c’est le cas avec le pick-up. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre des dispositions pour justement limiter les dégâts en adoptant les bonnes pratiques et autres conseils que nos experts vous dévoilent ci-dessous. La voiture Diesel est d’ailleurs la plus concernée et sur laquelle nous allons le plus nous pencher.

Bien entretenir sa voiture Diesel pour limiter la pollution

Diminuer pollution voiture diesel

Bien évidemment, l’état de votre voiture est un critère à prendre en considération. En effet, moins le véhicule est entretenu, et plus il produira de CO2 et autres déchets chimiques dangereux. Cela dit, l’entretien peut avoir plusieurs conséquences positives, puisque votre bagnole consommera moins d’essence. Nos conseils pour un bon entretien concernent donc tout particulièrement :

  • Le contrôle fréquent des pneus ;
  • Le gonflage adapté ;
  • La vérification de la pression ;
  • La vérification des témoins d’usure, etc.
  • La vérification de l’éclairage avec de l’ampoule Led H4 moins énergivore

Nous vous conseillons également de ne pas lésiner sur la vidange pour ça vous aurez besoin d’un cric et de chandelles pour stabiliser la voiture. Une opération qui demeure très importante et qui doit se faire selon différentes règles qui sont a priori toutes listées au niveau du carnet d’entretien. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre mécanicien et à lui demander ses avis, ces derniers pouvant en effet changer d’une voiture à une autre. Pour les bolides Diesel, opérer ces différentes tâches de façon périodique est vivement conseillé !

Comment bien conduire pour réduire la pollution de la voiture Diesel ?

Passons à présent aux techniques de conduite qui peuvent, elles aussi, jouer un rôle, notamment pour les véhicules alimentés en diesel. Il s’agit de réduire votre impact sur l’environnement et ainsi envisager différents comportements et autres options. Notre premier conseil serait déjà de diminuer votre vitesse. Si l’on en croit les données routières et les dernières statistiques, chaque 10 km/h en moins permettront la diminution de 12.5 % des émissions en carbone, et ce, sur une distance de 500 kilomètres. Bien sûr, il sera également question de ne pas rouler en surrégime, de faire bien attention aux dos d’âne et autres ralentisseurs, et à toujours couper le moteur si votre période d’arrêt dépasse les 3 minutes. Veuillez également ne pas abuser de la climatisation et à limiter l’utilisation de cette fonctionnalité de votre voiture Diesel.

Le décrassage de son Diesel : à faire dès que possible !

Enfin, nous n’allions pas conclure cet article sans évoquer le décrassage que la majorité des conducteurs n’opèrent qu’à l’approche du contrôle technique. Le décrassage permet non seulement d’améliorer les performances et la puissance, mais permet également de grandement réduire les émissions toxiques et nocives pour notre atmosphère. Cette nouvelle mesure (qui a vu le jour en 2019 seulement) permet d’éliminer le diesel et les eaux condensées, un problème réglé à travers un nettoyage de fond en comble qui doit se faire de façon régulière. Pour l’entreprendre, il faudra veiller à utiliser un additif bien particulier qu’il faudra injecter au niveau du réservoir.

permis points

Permis à points : pour une meilleure prévention

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière permettent aux détenteurs d'un permis de conduire de remédier aux différentes infractions commises lors de la conduite sur la route, et qui impliquent la réduction de leur capital de points. Mais ils aident également les nouveaux conducteurs à prendre connaissance des fautes à éviter. 

permis de conduire

Comment réussir votre permis de conduire après plusieurs échecs

Passer un permis de conduire représente un réel cauchemar surtout lorsque les échecs s’accumulent. Mais pour autant, il ne faut pas baisser les bras. Il existe des astuces pour vous aider à obtenir votre permis. Alors, comment faire pour réussir votre permis de conduire après plusieurs échecs ?

Jusqu’à combien de fois peut-on retenter les épreuves pour obtenir son permis ?

Actuellement en France, il n’existe pas de nombre limite pour repasser son permis. Vous devez juste retenir qu’après un cinquième échec, le code de la route est à repasser. Après 5 tentatives, on estime qu’il est légitime de revoir les codes en plus de la conduite.

Quelles sont les astuces pour réussir le permis après plusieurs échecs ?

Il faut vous mettre à l’évidence, ne pas obtenir son permis du premier ou du second coup n’est pas un signe que vous êtes un mauvais conducteur ! Détrompez-vous : on recense jusqu’à 45% de candidats qui ont échoué à l’épreuve pratique. Dans d’autres pays, ce taux d’échec peut même grimper jusqu’à 80% comme la Hongrie.

Sur le plan psychologique, des échecs au permis peuvent réduire votre estime de soi. Mais avec un peu de recul, vous pouvez chercher la bonne solution :

Inscrivez-vous en candidat libre

Il est bien plus pratique et plus économique de repasser l’épreuve de conduite en candidat libre. Après plusieurs échecs, votre auto-école peut être davantage une source de stress. Et les heures de cours peuvent également vous revenir cher. En s’inscrivant en tant que candidat libre, vous ne déboursez aucun frais d’inscription et vous êtes libre de choisir la date d’examen. Vous pouvez donc vous préparer autant physiquement que moralement.

Optez pour la conduite accompagnée

Peut-être que la méthode pédagogique de votre auto-école ne vous convient pas finalement ? Alors, pensez à la conduite accompagnée. Ce sera une nouvelle occasion pour vous d’expérimenter de nouvelles techniques. Vous pouvez apprendre de nouvelles petites techniques avec un nouvel accompagnateur. De plus, vous vous sentirez plus libre, plus à l’aise avec une personne de votre entourage qui vous encadre.

Changez d’auto-école

Après plusieurs échecs, votre auto-école devient pour vous une tâche et une épreuve stressante. Pour y remédier, vous pouvez envisager de changer d’auto-école. Actuellement, il n’existe plus de frais de retrait de dossier pour un changement d’institution. Vous êtes libre de changer et de choisir donc votre nouvelle auto-école.

Apprenez de vos erreurs et entrainez-vous

Retravaillez tous les points qui ont conduits à vos échecs. Si vous avez par exemple échoué pour des fautes éliminatoires, alors entrainez-vous dans ce sens pour éviter les mêmes erreurs. Ensuite, multipliez vos heures de conduite. Plus vous pratiquez la conduite, plus vos chances de réussite augmentent. Par exemple, faites des pratiques sur des parkings privés ou louez une voiture auto-école.

Restez calme 

Enfin, il arrive souvent qu’après plusieurs échecs, conduire devient un réel cauchemar. Vous ne stressez rien qu’au fait de devoir de nouveau repasser votre épreuve. Mais essayez de vous détendre. Relevez cette situation comme un défi. Il vous suffit de demander à des personnes de votre entourage pour que vous vous rendez compte que certains d’entre eux ont refait de nombreuses fois leur permis. Mais au final, ils ont réussi. Et c’est le résultat final qui compte !

Donc, le jour de votre épreuve : calmez-vous, respirez un bon coup, respectez bien le code de la route et passez votre examen avec brio !

jeep wrnagler

Pick-up ou 4×4 ? Quel véhicule choisir ?

Vous êtes un fou passionné de grosse voiture, des véhicules capables de parcourir tous les terrains mêmes les plus inaccessibles. Alors vous avez le choix entre un 4×4 ou un pick-up. Entre les deux, le choix s’annonce compliquer et tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire mais également du milieu ou elles seront utilisées. Alors entre le pick-up et le 4×4 lequel choisir ? Elément de réponse.

Pourquoi choisir le 4×4 ?

Le 4×4 est un véhicule tout-terrain capable de se déplacer sur n’importe quel terrain sauvage, glissant, ou accidenté partout ou besoin se fera sentir et non seulement sur la route.

C’est un véhicule qui vous assure confort et sécurité et est utilisable en fonction de votre profil et vos habitudes de vies. Il peut être utilisé pour un but professionnel ou utilitaire, pour assurer les randonnées de loisirs, des sorties sportives, bref en fonction du type d’utilisation, vous trouverez le véhicule adéquat et surtout ayant la polyvalence pour un usage classique.

Avec un 4×4, vous bénéficiez d’une véritable aptitude tout-terrain, d’une adhérence et sécurité lorsque les conditions à savoir la boue, la neige… rendent la circulation difficile une meilleure vision avec des phares et ampoules adaptés. Aussi il vous offre une grande liberté de circulation de par sa robustesse et les aspects le valorisant lors de sa conduite.

Pourquoi rouler dans une pick-up ?

Le pick-up est véhicule utilitaire dont l’utilisation était autrefois destinée uniquement aux artisans. Mais aujourd’hui, il est devenu le véhicule à la mode et a le vent en poupe. Etant considéré comme un véhicule utilitaire, le pick-up n’est pas soumis au bonus ou malus écologique ce qui vous permet de faire jusqu’à 10 000€ en comparaison aux autres grosses cylindrées. En plus, ils sont excepté de la TVS et n’étant pas un véhicule personnel, il vous permet de récupérer la TVA sur l’achat.

En plus de cela, c’est un véritable 4×4, qui peut être un vrai franchisseur mais également qui est capable d’être utilisé sur tous les terrains. Que ce soit pour un but professionnel ou un usage personnel, le pick-up vous sera utile en montagne, en hiver et vous permettra de sortir des lieux les plus difficiles. Avec une position relevé votre visibilité sera renforcée.

Devenu la priorité des jeunes, de par sa robustesse et la facilité de retrouver ses pièces, le pick-up permet à ces derniers de dormir à la belle étoile en installant une cellule afin qu’il devienne un camping-car. Pour finir sa benne vous permet de charger tout ce que vous voulez. Au vu de tout ce qui précède, le choix vous revient.