La carrosserie est l'élément le plus sensible de la voiture : elle est la première à être soumise aux chocs extérieurs. Alors que certains conducteurs ne se soucient pas de l'état extérieur de leurs véhicules, d'autres préfèrent conduire dans une voiture avec une carrosserie parfaite et sans défauts. Que vous apparteniez à l'un des groupes ou à l'autre, votre carrosserie sera inspectée lors du contrôle technique. Il est donc préférable de l'entretenir correctement afin d'éviter les chocs indésirables !

Technique de réparation de carrosserie

Si vous voulez un excellent résultat d'une réparation de carrosserie, vous devez avoir un niveau d'expertise spécifique. Trois méthodes sont employées :

  • remplacement d'une pièce de carrosserie : lorsque le véhicule a subi de graves dommages ;
  • débosselage : méthode permettant de réduire l'impact des chocs sur la carrosserie ;
  • redressement de la carrosserie : cette procédure nécessite l'utilisation d'un équipement spécialisé afin de réparer la zone de la carrosserie qui a été déformée à la suite d'une collision.

comment réparer la carrosserie de la voiture ?

Réparer les rayures superficielles sur la carrosserie

Une petite rayure n'imprègne pas la peinture de votre carrosserie, la seule couche impactée est la couche de vernis. Lorsque les rayons du soleil entrent en contact avec votre automobile, ils provoquent des micro-rayures ou des rayures superficielles. Il existe plusieurs solutions disponibles de nos jours pour vous aider à dissimuler la rayure :

Crayon de carrosserie

Pour les petites retouches, un crayon corps peut être utilisé pour repasser sur une petite éraflure pour la sceller et préserver votre peau. C'est une solution simple avec l'avantage supplémentaire d'être abordable. Il vous suffit de vous procurer un crayon de la même couleur que votre peau.

Produit anti-rayures

L'anti-rayures est une substance qui s'applique sur la zone rayée pour éliminer les traces. C'est à la fois pratique et efficace. Ce traitement peut être utilisé pour sceller et masquer les rayures mineures et modérées. Pour l'utiliser correctement, prenez un chiffon et frottez la gomme à gratter sur la zone à traiter.

Traitement dans sa globalité

Si les dommages sont profonds (peinture et vernis ont été enlevés), il est préférable de les soigner par phases. Tout d'abord, utilisez du papier de verre à grain fin pour éliminer les éclats de peinture de la carrosserie.

Réparer votre carrosserie si elle est cabossée

Votre carrosserie peut avoir des bosses à la suite d'un choc. Ce n'est pas seulement inesthétique, mais cela réduit également la valeur de votre voiture. Bien que nous vous recommandions de faire appel à un expert pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez toujours redresser votre carrosserie vous-même avec les outils suivants :

à l'aide d'une ventouse, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : aussi simple que cela puisse paraître, l'utilisation d'une ventouse pour aspirer la bosse n'est pas toujours efficace. L'ajout d'un lubrifiant, comme de la vaseline, améliore la tenue de la ventouse sur la carrosserie autour de l'avarie.

Chauffez la bosse à la température la plus élevée possible, par exemple, à l'aide d'un sèche-cheveux. Une fois la température maximale atteinte, utilisez un vaporisateur d'air comprimé (au mieux) ou un seau d'eau extrêmement froide pour refroidir la zone de bosse (au pire).

Si vous avez accès à la bosse de l'intérieur, vous pourriez être tenté de l'arracher avec un marteau. Cette approche primitive doit être utilisée avec prudence. Pour éviter d'endommager la surface, utilisez un maillet en caoutchouc si possible. Ensuite, achetez une plaque de métal et placez-la du côté opposé à celui sur lequel vous frappez. Enfin, utilisez de petites frappes rapprochées.

Laisser un commentaire